0 Shares 1401 Views

Maurice Renoma et Cristobal le poisson rouge s’installent à Trouville-sur-Mer à partir du 1er avril

Après avoir visité Saint-Quay-Portrieux et la Bretagne en 2022, cette année 2023 Cristobal le poisson rouge – le fidèle compagnon du concepteur, créateur de mode et photographe Maurice Renoma – sillonne la côte normande et envahit la plage de Trouville-sur-Mer !

Toute la ville s’anime autour de ce personnage en plastique étonnant et attachant : il nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, pointant de la nageoire les problématiques écologiques mais aussi sociétales chères à l’artiste.

Rendez-vous le samedi 1er avril 2023 pour l’inauguration de l’exposition en plein air : des planches au quai, en passant par les Cures Marines et d’autres lieux iconiques de cette ville, Maurice Renoma propose une promenade décalée suivant les traces de son poisson rouge dans ses pérégrinations. Cristobal s’arrêtera à Trouville-sur-Mer jusqu’à la fin d’octobre 2023, avec une date très spéciale : le 23 de ce mois sera l’anniversaire des 60 ans de création et de contre-culture de Maurice Renoma.

Depuis leur rencontre en 2017, Maurice Renoma fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation et la dégradation de la conscience collective. Grâce à ce poisson-fil rouge, l’artiste peut créer des narrations à la fois poétiques, ludiques et iconoclastes : les spectateurs seront amenés dans un univers foisonnant à la découverte d’une histoire de création.




Cristobal

Cristobal, né de polymères, s’est nourri principalement des 15 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans, sans crainte, lui, d’être l’une des innombrables victimes découvertes mortes sur les rivages. Protagoniste de ses dernières expositions et expérimentations artistiques (Mythologies du Poisson Rouge, Confinement Virtuel, Scène Symphonique, Anamorphose), Cristobal est le symbole de la réflexion écologique et humaniste de Maurice Renoma, présenté sous forme de fables, de mythologies.

La Ville de Trouville-sur-Mer présente un parcours en plein air, qui amène les spectateurs à suivre les aventures de ce poisson rouge : Cristobal s’amuse à dériver au gré des courants chaotiques des représentations de notre quotidien. Mais il trouve dans cette ville côtière aussi un refuge, un havre de paix où s’arrêter et prendre le temps de dialoguer avec les gens : le célèbre établissement des Cures Marines accueillera ainsi une partie de l’exposition et des pérégrinations de cette égérie écologique.

Cristobal © Maurice Renoma

Maurice Renoma

Maurice Renoma est un visionnaire inclassable qui a su créer, de la mode à l’image, une esthétique pulsionnelle donnant vie à un univers transgressif et foisonnant.

En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes : considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Renoma bouscule les codes et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode : toute une génération porte d’ailleurs son nom, la “Génération Renoma”.

Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. C’est la vie même qui devient le sujet principal de ses créations. Son parcours se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte.

Dans l’art comme dans la mode, il est autodidacte. Il expérimente le patchwork, la réutilisation et la réappropriation en liberté et sans tabou : les images et les matières deviennent des formes à modeler et à mélanger pour créer des associations audacieuses, inédites.

Maurice Renoma

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
128 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
113 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
221 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...